Depuis 2017

Mon histoire

Je me présente , Hayati bint Ridjali française d’origine comorienne , mariée et mère de famille.

Détentrice d’un baccalauréat métiers d’art et artisanat vêtement et accessoires de mode , d’une mise à niveau en arts appliqués et d’un BTS design produits, j’ai toujours été intéressée par le vêtement le textile et le design.

Mon parcours scolaire m’a permis de plonger dans le monde de la haute couture en travaillant par le biais de sociétés françaises pour les marques de luxe comme Balenciaga, Nina Ricci ou encore Christian Dior. J’ai eu l’occasion de travailler sur de somptueuses pièces en tant que petite main.

Avant Echelea, il y a eu beaucoup de projets professionnels dans le domaine de la mode comme la réalisation d’un pop up store en 2015 à Paris (Bastille) pour ma première marque (je travaillais le Wax ainsi que le tissu traditionnel comoriens dans le vêtement , l’accessoires et le home design) ou encore l’une de mes plus grandes expérience: la réalisation d’une collection capsule exclusive pour Uniqlo Le Marais X Ines De La Fressange. Mes produits Home et accessoires se sont mélangés aux produits d’Uniqlo et Ines De La Fressange dans le showroom d’Uniqlo le Marais en 2016. Une expérience unique !

Le concept Echelea est né en 2017 avec son premier Hijab 100% prêt à enfiler puis très vite est arrivé le khimar: des produits au concept fort et authentique. Les pièces Echelea sont des pièces pensées et produites en France de manière artisanale en petite quantité. Elles sont controlées et testées avant d’être commercialisées.


Nos valeurs

Faire bien ! Echelea n’est pas qu’une simple marque, c’est un concept, nous souhaitons vous embarquer dans notre univers et vous faire voyager à travers notre design, nos inspirations et notre savoir faire.

Faire beau ! L’esthétisme de nos pièces est un point au combien essentiel après l’importance de vous proposer des produits respectant nos valeurs islamique. Cette touche esthétique enrichie grâce à nos techniques de confections artisanales, nous permet de nous distinguer des marques existantes. Notre savoir faire est puisé au sein même de la famille avec un père et une mère qui ont travaillé dans le domaine de la couture et qui ont acquéris à force d’expérience énormément de savoir-faire.

Être juste ! Tant dans notre façon de travailler, notre rapport avec nos collaborateurs, le respect de nos valeurs et obligations religieuses ainsi que dans la gestion de notre production (éviter la sur consommation et diminuer nos déchets textiles). Nous en apprenons tous les jours et nous évoluons chaque jour pour vous offrir le meilleur tout en conservant nos valeurs, vos valeurs.

“Faire bien, faire beau et être juste”


Nos objectifs


Inscrire la marque comme étant un concept , aller au delà du vêtement et vous proposer des articles dans le domaine du design en général. Nous souhaitons à long terme partager un univers dédié au design et au textile.

Partager notre savoir-faire et vous proposer des rencontres instructives à la fois pour vous ainsi que pour nous. Collaborer avec des marques qui partagent les mêmes valeurs et le même état d’esprit que la marque. Créer un concept store unique qui voyagerait dans le monde à la rencontre de nos soeurs. Créer notre propre atelier de couture (aux Comores notamment).

“Inscrire la marque en tant que concept unique dans son domaine”

Un savoir faire transmis.

Mon amour pour le textile et le vêtement est né au sein de ma famille, de mes parents couturiers avec un père qui a eu son propre atelier dans son village aux Comores et une mère qui faisait également de la couture aux Comores et une fois en France, formatrice en couture après avoir appris les techniques et le savoir-faire français.

J’ai toujours été entourée de machines à coudre, de fils et de tissus. J’ai également une grande soeur intéressée : je me souviens de sa première petite machine à coudre. J’ai tout de suite voulu suivre leurs pas.

J’ai beaucoup appris avec eux. Ils m’ont transmis l’importance de faire des produits bien fini “la finition c’est le plus important Hayati”me disaient-ils. Aujourd’hui, j’ai un bagage enrichi de connaissances techniques et artistiques grâce à eux wal hamduliLlah.